palm kernel oil

Présentation d’huile de palmiste

L’huile de palmiste, extraite par pression de la pulpe des fruits du palmier à huile, est l’huile végétale la plus consommée au monde. Ingrédient traditionnel des cuisines d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, elle est désormais surtout utilisée par l’industrie : 80 % dans l’agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques et 1 % pour les agrocarburants.. L’huile de palme est surtout préférée pour son faible coût de production. Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d’huile.

 

palm kernel oil productionRaffinage d’huile de palmiste

Comme la raffinage d’autres huiles, la raffinerie d’huile de palmiste doit suivre quatre étapes qui sont le dégommage.

Prétraitement de noix de palme

Palmiste pré-traitement est indispensable pour obtenir l’huile pur de palmiste, la propreté des noix permet de produire l’huile de qualité, éviter l’endommagement de machine et prolonger la vie de service.
a. Le crible ibrant est utilisé ici pour tamiser du sable, des pierres et d’autres débris; dans le même temps, la machine de défferage magnétiques est adoptée pour séparer les débris de métal.
b. Un broyeur à marteaux est nécessaire de briser le noyau de palme entière en plusieurs morceaux.
c. Les noyaux sont amenées dans un broyeur à cylindres pour la poudre. L’épaisseur de tourteaux de noix devient plus fine et plus mince car il tombe du haut vers le bas, environ 0,25 à 0,4 mm d’épaisseur.
d. Les poudres de noyau sont ensuite amenées vers le cuiseur pour ajuster la teneur en humidité.

Pressage

Les noyaux de palme prétraité sont transférés à la presse à huile pour l’extraction. Equipé de dispositif de commande automatique de la température et de réservoir de filtre à huile, ainsi que notre alimentateur spécialiement conçu pour assurer une alimentation uniforme et sans cesse. Notre presse à vis se caractérise par opération facile et rendement élevé. Après le pressage, l’huile de palme brute est filtrée à travers le tissu filtrant et stocké dans des réservoirs temporairement, le tourteaux est déchargé depuis la sortie.
la neutralisation, la décoloration et la désodorisation.
1. Pour le dégommage, l’eau chaude est nécessaire puisque les matériaux comme les phospholipides et les gencives sont solubles.
2. La dégommage peut améliorer la comestibilité d’huile de palmiste et de prolonger la durée de stockage. La neutralisation est également connu par la désacidification. Alcalin est le matériau principal de neutrulize acides gras libres et de le convertir en savons qui sont éliminés sous la force centrifuge.
3. À l’étape de décoloration, la terre décolorante ou de l’argile est ajouté à l’huile de palmiste brut et chauffé. L’huile est mélangée avec de la terre décolorante et la mélange crée des réactions en continu. Après décoloration, l’huile décolorée doit être filtré pour éliminer les résidus créés dans cette étape.
4. La désodorisation d’huile de palmiste est la dernière étape, mais non moins importante dans la raffinerie d’huile. L’huile blanchie est désaérée, chauffée et désodorisées à haute pression. Après être passé par l’échangeur de chaleur, l’huile désodorisée doit être refroidi et filtré. L’acide gras libre est recueillie en tant que sous-produits.

palm kernel oil production process

Application d’huile de palmiste

L’huile de palme brute est le produit végétal le plus riche en bêta-carotène, ce qui lui donne une teinte jaune orangé à rouge selon sa concentration en caroténoïdes. La cuisson détruit ces molécules : elle devient blanche après avoir bouilli plusieurs minutes. Sa richesse en acides gras saturés la rend semi-solide à température ambiante, son point de fusion se situe entre 35 °C et 42 °C.

On observe une forte croissance de la consommation mondiale qui pourrait atteindre 40 millions de tonnes en 2020, contre 22,5 millions de tonnes en 2010. Cette explosion de la demande constitue une menace pour les forêts de la zone intertropicale. Les cultures d’huile de palme telles qu’elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d’impact négatif social et environnemental au monde avec le soja. En raison de sa haute teneur en acides gras saturés après cuisson, cette huile massivement utilisée par l’industrie agro-alimentaire est aussi fortement suspectée de favoriser les troubles cardio-vasculaires chez les populations occidentales.